Nord
♠ RV7
♥ X4
♦ V932
♣ R754
- Nord - Sud vulnérables
- Sud joue 4P
- Entame : As de Coeur puis Roi de Coeur
Dix levées semblent faciles à trouver : 5 Piques + 3 Carreaux (même si le Roi est mal placé) + 2 Trèfles.
Méfiez-vous !
En fait, la violence des enchères doit vous inciter à vous méfier des mauvais partages. En coupant le 2iè Coeur, vous vous mettrez en grand danger si les atouts adverses sont partagés 4/1 et que le Roi de Carreau traîne en Ouest.
Vous ne pourrez pas donner 4 tours d'atout puis affranchir les Carreaux car les adversaires auraient tous leurs Coeurs maîtres. Et si vous jouez Carreau en laissant traîner un atout adverse, vous vous exposerez à une coupe.
Alors, où est la solution ?
Et bien, c'est dans ce type d'occasion qu'il faut penser à une manoeuvre bien particulière : PERDANTE SUR PERDANTE. Le 3iè Trèfle de votre main, en Sud, ne fera jamais une levée, vous n'avez qu'à vous en débarrasser sur le 2iè Coeur au lieu de ... couper ! Ainsi, le processus de raccourcissement qui vous menaçait est enrayé puisque vous pourrez maintenant couper le Coeur suivant au mort si besoin est.
Nord
♠ RV7
♥ X4
♦ V932
♣ R754
Est
♠ 8652
♥ D7652
♦ 5
♣ VX8
Remarques :
* Vert contre Rouge, le saut d' Est à ... 4C est pleinement justifiée : pas de jeu, mais 5 atouts et un singleton.
* Outre le danger lié à un mauvais partage des atouts, la technique de " perdante sur perdante " peut être utilisée pour éviter l'adversaire dangereux.