Nord
♠ R64
♥ A43
♦ 32
♣ DV972
3SA joué par Sud / entame RC
Ouest n'a pas entamé Pique et pour cause : il n'en a point. Vous prenez au 3iè tour pour couper les communications, Est fournissant le 2, le 5 puis le 6. Sans cette entame, vous auriez pu accéder au mort sans difficulté pour exploiter les Trèfles.
Comment poursuivez-vous ?
La première idée est d'affranchir les Carreaux. Pour cela, il faudrait trouver la couleur 3/3, et Dame - Valet (1) en Est afin d'éviter de donner la main à Ouest car ce dernier réaliserait ses 2 derniers Coeurs. Avouez que cette ligne de jeu a bien peu de chances de réussite.
Y a-t-il un autre moyen d'accéder au mort ?
Prenez le temps de réfléchir car la solution n'est pas ... évidente !
Commencez par défausser un Carreau sur le troisième Coeur (2) puis encaissez As et Roi de Trèfle. Quand tout le monde fournit, vous ne pouvez plus chuter. Tirez As et Roi de Carreau pour enlever à Est toute carte de sortie et jouez, seulement maintenant, le 2 de Pique pour le ... 4 du mort ! Est doit prendre (3) et rejouer Pique, livrant le Roi du mort et les 3 Trèfles maîtres.
Nord
♠ R64
♥ A43
♦ 32
♣ DV972
(1) : Muni de la Dame troisième, un Est astucieux la débloquerait au deuxième tour de Carreau, permettant à son partenaire de prendre la main avec son Valet.
(2) : Surtout pas le ... 2 de Pique. Est ne prendrait pas votre retour Pique (D - X ou 8) empêchant ainsi le mort de faire ses Trèfles.
Constatez les dégâts !
(3) : Si Est refuse de prendre en fournissant le ... 3, vous êtes bel et bien au mort pour faire vos Trèfles.
PRINCIPE : Quand la ligne de jeu que vous projetez de mettre en oeuvre offre une trop faible chance de réussite, prenez le temps d'en chercher une autre.