La COVID continue à sévir, mais pour notre part, le club étant pourvu de tous les éléments de protection nécessaires (paravent et autres) il continue son bonhomme de chemin. Pour sûr il y a peut être un peu moins de monde, mais, de source sûre, les clubs et les compétitions ont, cette année accusé un déficit de fréquentation de 25/30 % ....dixit la Fédération alors nous sommes dans les normes bridgesques et nous ne nous en tirons pas si mal.
Allons bon, à chaque jour suffit sa peine. Si la COVID nous a donné une seule leçon, ce serait celle d’accepter. C’est facile à dire tant il est vrai que normalement ce virus nous a incités presque chaque jour à nous entraider un peu plus, à profiter de l’instant présent, à trouver de vraies valeurs et s’y tenir ... Bref, nous allons vivre cet été au jour le jour qui sera peut-être différent et comme avant insouciant.
Cependant , une chose est certaine, si l’été se passe bien, faisons des provisions de bonne humeur, d’optimisme, de bonnes résolutions pour éventuellement aller les chercher l’hiver.
On ne sait jamais !!!
C’est le mois de Juin et comme chaque année la Gazette prend ses quartiers d’été ... Puis
- elle prendra ses quartiers d’automne;
- elle prendra ses quartiers d’Hiver et enfin;
- elle retrouvera le printemps;
En un mot comme en cent, la GAZETTE arrête sa publication. Merci à tous ceux qui ont participé à sa rédaction ponctuelle : Guy - notre Jacky national et Michèle. Sans oublier Danièle et Guy qui nous ont toujours encouragés.
Ce fut un très joli moment mensuel, mais les années passent.
MERCI A TOUS
Dates à retenir :
mercredi 1, 8, 15 et 29 match par 4
mercredi 22 Coupe de Provence
La chronique du Professeur Guy CLAUZEL
Nord
♠ A74
♥ AX4
♦ VX7
♣ VX92
SUD
|
OUEST
|
NORD
|
EST
|
1SA
|
--
|
3SA
|
--
|
--
|
--
|
|
|
Sud
♠ R83
♥ D76
♦ RD6
♣ AD76
Match X4 / 3SA joué par Sud
Entame : 8.C (4iè meilleure, en principe)
S'il s'agit bien d'une quatrième meilleure, le 8 provient obligatoirement de RV98(x). Grâce à l'entame, on voit bien qu'on est en mesure de faire deux levées de Pique ; idem à Coeur et à Carreau et trois ou quatre à Trèfle (suivant l'emplacement du Roi).
Soit un total de neuf ou dix levées.
Où est le problème alors ?
Que l'adversaire réalise 5 levées avant, sous forme de trois levées de Coeur (s'il en possède cinq) ; plus l'As de Carreau et un Roi de Trèfle mal placé. Même si cela représenterait beaucoup de malchance, c'est une éventualité que vous ne pouvez pas négliger.
Comment trouver la parade ?
En continuant l'analyse de l'entame. Si Ouest a bien entamé de sa quatrième meilleure, il faut passer le Dix du mort et non pas laisser venir vers votre Dame.
Mais quel est l'avantage ?
Non seulement d'être au mort immédiatement afin de s'attaquer tout de suite à l'impasse au Roi de Trèfle, mais d'empêcher Ouest, dans le cas où l'impasse échouerait, de revenir Coeur car non seulement on réaliserait une troisième levée dans la couleur, mais on pourrait tranquillement faire " sauter " l'As de Carreau sans aucun risque.
Et si Ouest rejoue une des trois autres couleurs, on a , évidemment, encore un temps d'avance.
Une de chute en laissant venir l'entame, si Ouest détient l'As de Carreau et le Roi de Trèfle, il rejoue le Roi de Coeur après l'échec de l'impasse et attend avec l'As de Carreau. C'est le cas de notre donne.
Note : l'analyse de la couleur d'entame permet souvent d'exercer le meilleur choix pour se procurer un double arrêt ou une prise en main immédiate du mort pour une impasse orientée contre la main dangereuse.
Nord
♠ A74
♥ AX4
♦ VX7
♣ VX92
Ouest
♠ 652
♥ RV982
♦ A83
♣ R5
Est
♠ DVX9
♥ 53
♦ 9542
♣ 864
Sud
♠ R83
♥ D76
♦ RD6
♣ AD76